J73 : Coutumes et festivités des Rapa-Nuis

Poster un commentaire

11 février 2016,

Nous reprenons en matinée notre Suzuki, modèle très utilisé sur l’île compte tenu du petit format de ce 4X4. Direction La Playa, sans doute la dernière sortie à la plage de notre séjour, et profiter du temps estival, malgré les quelques averses qui ne durent jamais plus de quelques secondes ici à cette période. Nous retraversons toute l’île d’ouest en est, évitant les chiens errants ainsi que les nombreux chevaux sauvages qui barrent la route de temps en temps pour arriver à Anakena.

 

Le site de Anakena avec les Moaïs en arrière plan

 

 

Complicité Père / Fils attendant une grosse vague

La seule plage de l’île qui abrite un site de Moaïs est pourtant déserte car toute la population s’apprête en fin de journée à la grande parade qui clôture la fête traditionnelle de Tapati. Nous avons la chance en effet d’avoir pu assister à plusieurs manifestations des locaux au cours de ces deux semaines de festivités : spectacles de danses, démonstrations artisanales, épreuves culinaires et sportives.

Nous nous mélangeons aux Rapa-Nuis déguisés, femmes, enfants, vieillards … tout le monde est de la partie, heureux de pouvoir défiler en costumes, ou dénudés, la peau enduite de terre rouge et ainsi parader tel un carnaval local.

 Chef de la parade de la fête de Tapati

Nous discutons avec Andrea, la femme de notre marin breton rencontré la veille, des traditions locales et buvons le verre de l’amitié devant un magnifique spectacle de danse chilienne.

 

 

 

 

Commentaires   

#3 miette 13-02-2016 10:30
C'est quand même chou de votre part de fêter avec nous un Mardi Gras un peu tardif peut-être mais quand même bien sympathique et tout ça entre un peu de repos dans une magnifique clairière de palmiers et une délicieuse trempette dans un Océan un peu agité sans doute mais si copain avec sa vague coquine!Mange-ton des crêpes sur l'île de Pâques?Bises de Manou et Papé.
Citer
#2 GuyDeniseGoya 13-02-2016 09:25
Encore de splendides photos et descriptifs de l'île de Pâques prouvant que cette autre partie de la Polynésie (Hispanophone) continue à vous séduire! Ludo aurait certainement apprécié d'être sinon maquillé, costumé pour ces Fêtes traditionnelles auxquelles vous avez eu la chance d'être invités! Que de souvenirs allez-vous conserver! Et votre Fiston, à condition de les lui remémorer, ne les oubliera pas malgré son jeune âge actuel! Bonne programmation Chilienne et Gros Bisous.
Citer
#1 Belloche 13-02-2016 09:02
Vous avez pu participer aux festivités traditionnelles et à la vie des habitants proches de la Nature. Encore de beaux souvenirs et de belles photos.Merci pour vos commentaire.Bon séjour au Chili.
Bises
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir