Paris JO 2024

Poster un commentaire

Candidature de Paris aux JO 2024

La capitale, emmenée notamment par le triple champion olympique de canoë-kayak Tony Estanguet, annoncera vers midi ce mardi sa candidature aux JO de 2024. Le point de départ de deux ans de campagne.

Paris rentre en campagne. La capitale annonce ce mardi sa candidature aux JO-2024, aboutissement d'un long processus après plusieurs échecs. C'est également le coup d'envoi de deux ans de campagne qui s'achèveront à l'été 2017 lors de l'élection de la ville hôte de ces jeux Olympiques. 

Le choix de la date est symbolique, puisque le 23 juin est la journée Olympique mondiale, en référence à la date de création des jeux Olympiques modernes le 23 juin 1894. L'officialisation d'une candidature plus qu'attendue aura lieu à midi lors d'une cérémonie à tonalité éminemment sportive, à laquelle assisteront de nombreux champions olympiques, notamment Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie ou encore Teddy Riner. Elle sera suivie d'un rassemblement populaire de supporteurs des JO, sur les berges de la Seine. 

Une candidature méthodique

La quatrième candidature parisienne en près de 30 ans (après 1992, 2008 et 2012) débute sous de bons auspices. "On a tiré les leçons des échecs passés et tenté de faire les choses avec méthode et dans un ordre cohérent", estime Bernard Lapasset, président de l'Association Ambition Olympique et patron attendu du futur comité de candidature. 

Les promoteurs du projet ont d'abord convaincu les politiques et hommes d'affaires, trop présents par le passé, de leur laisser le devant de la scène. Aux côtés de Lapasset, chantre de la diplomatie sportive, patron d'une Fédération internationale de rugby chipée aux Anglo-Saxons, artisan de l'entrée du rugby à VII au programme des JO et respecté à ce titre des membres du CIO, ce n'est pas un transfuge que l'on trouve dans l'organigramme, mais Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak, fraichement élu au CIO, où il a déjà séduit par son assiduité.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir