Article de fond-Pourquoi un tour du monde?

C’est loin d’être un caprice ou simplement un phantasme, même si ce genre de projet est souvent unique dans une vie et peut s’apparenter à l’un ou à l’autre. Je suis convaincu que faire un tour du monde est une chance unique pour découvrir le monde et ainsi se former. D’ailleurs les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ?

Voyager, c’est un art de vivre : vivre des moments singuliers loin de chez soi et loin de ses propres repères ; S’adapter à de nombreuses situations dans des environnements différents, comprendre des cultures, des façons de vie et les différences qui en font toute leur richesse ; Aller voir le monde tel qu’il est, échanger avec les peuples des contrées lointaines de l’hémisphère sud qui ont la tête en bas, se perdre dans les ruelles de villes qui nous sont encore inconnues ou découvrir les paysages du Pacifique habitées d’une faune et d’une flore si variées. C’est formidablement enrichissant de capitaliser sur toutes ces pratiques, les cultures, et les idées de peuples que nous côtoyons peu au quotidien et ainsi faire son propre jugement en complétant par ces expériences «terrain », les nombreux brouillons de connaissance que les medias et les documentaires nous abreuvent à longueur de journée.

C’est évidemment aussi la possibilité de vivre tout simplement ! La vie est courte, elle peut s’arrêter sans nous prévenir. Les attentats du 13 novembre dernier sont encore dans nos esprits, des gamins ou des proches qui partent avant l’heure à cause d’une maladie ou d’un accident doivent nous forcer, nous chanceux, à vénérer cette vie en leurs mémoires et profiter de ces moments pour découvrir l’inattendu, ou tout simplement nous libérer de la torpeur quotidienne.

Ce voyage autour du monde nous tenait à cœur depuis longtemps, un vrai projet réfléchi de longue date, construit et préparé depuis très longtemps. C’est une sorte d’accomplissement pour nous, un projet qui renforce notre petite famille depuis l’arrivée de Ludovic.

En somme, les raisons d’un tour du monde sont multiples et elles permettent toutes de nous construire : accomplir un projet et une aventure hors normes, sortir de notre routine quotidienne et goûter aux joies de la vie tel un épicurien, aller à la rencontre des autres par curiosité et par amour des différences et de la diversité pour s’enrichir personnellement et revenir plus fort.

Commentaires   

#2 GuyDeniseGoya 26-12-2015 09:29
De multiples raisons via éléments très favorables ont permis l'accès à ce TOUR DU MONDE qui se concrétise aujourd'hui, renforçant encore davantage votre plénitude.
Nous sommes de tout coeur et quotidiennement avec vous dans votre Extraordinaire Odyssée! Gros bisous.
Citer
#1 Belloche 23-12-2015 08:14
Ce voyage autour du monde qui vous tenait tant à cœur, vous êtes en train de le réaliser. Il vous apporte la joie de le partager en famille, le bonheur des découvertes et des aventures vécues marquera votre. Vie et sera l'accomplissement de ce projet longuement mûri.
Vivez pleinement votre tour du monde et merci de nous le faire partager.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir